Votre Navigateur ne prend pas en charge javascript.
Votre Expérience de navigation sera moins bonne.

Retrouvons-nous sur :

Construire éco-responsable

Construire éco-responsable

Comment choisir un constructeur pour son éco-construction ?

Maisons Lénac Construire éco-responsable

La construction d'une maison est un beau projet et vous désirez entamer la construction d'un projet éco-responsable pour réduire votre impact sur l'environnement et, à terme, diminuer vos factures d'énergie. Que faut-il connaître sur l'éco-construction avant de solliciter un constructeur ?

Quelles démarches à suivre pour ouvrir son compteur électrique et comment choisir son fournisseur d'énergie ?

Vous pouvez déjà imaginer le choix pour votre futur fournisseur d'énergie : il faut connaître les démarches concernant son contrat d'électricité pour s'engager avec plus de sérénité.

L'ouverture compteur EDF

L'ouverture compteur EDF n'est pas une démarche compliquée puisque c'est le fournisseur d'énergie auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d'énergie qui va contacter Enedis pour la mise en service et l'ouverture du compteur électrique. Dans le cas d'une maison neuve, vous devez d'abord raccorder votre maison au réseau électrique de la commune avec un technicien compétent envoyé par Enedis.

Comment choisir son fournisseur d'énergie ?

Aujourd'hui, il existe plusieurs fournisseurs d'énergie depuis l'ouverture du marché à la concurrence. Tous ces fournisseurs s'évertuent à proposer des offres compétitives pour être un fournisseur d'électricité moins cher. N'hésitez pas à comparer toutes les offres d'énergie pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

L'éco-construction : un projet titanesque aux retombées positives

Toutes les constructions récentes ne peuvent pas se vanter de représenter les éco-constructions françaises malgré la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC), obligatoire depuis le 1er janvier 2013. Cette norme fixe une limite pour la consommation d'énergie qui varie selon la situation géographique où se situe la construction. Les constructions récentes sous la norme BBC ne doivent pas dépasser 50 kWh d'énergie primaire par m² sur une année

Les différentes éco-constructions

Il y a plusieurs types d'éco-constructions qui n'utilisent pas les mêmes moyens pour diminuer la consommation d'énergie. Ces différentes éco-constructions peuvent faire varier le coût de la construction.
  • La maison bioclimatique : cette éco-construction s'adapte à l'environnement et assimile davantage les éléments extérieurs comme les rayons du soleil, les feuilles des arbres, etc. La maison bioclimatique mise davantage sur l'isolation performante de la maison (pour éviter les déperditions de chaleur) et expose les pièces principales vers le sud pour optimiser leur réchauffement.
  • La maison "passive" : cette éco-construction utilise la chaleur humaine (dégagée par les habitants du logement) et la chaleur dégagée par les appareils électriques pour "chauffer" la maison. Elle mise davantage sur une isolation ultra-performante et l'exposition des pièces principales vers le sud. La maison "passive" privilégie la mise en place d'immenses fenêtres pour capter et conserver la chaleur.
  • La maison "positive" : cette éco-construction reprend les principes de la maison "passive" (isolation et exposition astucieuse) mais elle produit également de l'énergie, une quantité assez importante pour s'auto-gérer et vendre son surplus.

Quels équipements privilégier pour son éco-construction ?

Les éco-constructions diffèrent des constructions classiques compte tenu des matériaux utilisés (recyclable, renouvelable et écologique) mais également des installations et des équipements utilisés, mis en place dans l'unique objectif de diminuer sa consommation d'énergie et réduire son impact sur l'environnement.
  • Pour la ventilation, vous pouvez opter pour une ventilation "naturelle" mais les ventilations mécaniques sont plus efficaces : une VMC à double flux permet 15% d'économies sur votre facture de chauffage.
  • Installez des équipements pour produire vous-même : les panneaux photovoltaïques, les panneaux aérovoltaïques, l'énergie éolienne, etc. Optez pour une solution qui s'adapte aux conditions météorologiques du lieu où vous vivez.
  • Choisissez le mode de chauffage le plus adapté à vos besoins : le poêle à bois, le chauffage solaire ou la pompe air-eau qui permet de diviser la facture de chauffage par 3 !
  • Pour l'eau, privilégiez les installations qui régulent son utilisation (double chasse d'eau et régulateurs d'eau aux robinets) et n'oubliez pas de récupérer l'eau de pluie pour arroser vos plantes, etc.
  • Privilégiez des équipements d'une classe énergétique moins élevée (notamment pour l'électroménager) et utilisez plutôt des ampoules LED qui consomment moins et durent beaucoup plus longtemps.
Les éco-constructions nécessitent un budget plus important qu'une construction "classique" mais les coûts supplémentaires engendrés vont être rentabilisés rapidement. De plus, les éco-constructions se revendent excessivement bien sur le marché de l'immobilier. Si vous voulez connaître la liste des fournisseurs d'énergie réellement écologiques, vous pouvez cliquer ici.